Mission Togo

Du 08 au 21 février

le groupe au complet le jour du départ!

Toute l’équipe était très heureuse de faire connaissance pour les uns et de retrouver nos amis Togolais, pour les autres.

Après les 16 heures de trajet et une première nuit à Lomé, nous arrivions enfin à Assaung- Fiagbé, ou nous étions attendus. Après les retrouvailles, nous avons eu à cœur de rencontrer tous les membres de la communauté. Les écoles et le collège, bien-évidemment, ou les discutions et les échanges avec les élèves et les enseignants ont été des plus intéressants et des plus joyeux. Le personnel du dispensaire, le curé et les notables du village.Tous nous ont fait part de leurs préoccupations, leurs difficultés et leurs besoins.

Difficile de choisir ce à quoi nous allions donner priorité, Tout parait tellement essentiel et important!

Au delà du traditionnel matériel scolaire et pédagogique, le matériel de sport et ballon de foot, nous avons fait réparer et remettre en état les jeux du jardin d’enfants, fait faire l’accès aux personnes en situation de handicap, refait les escaliers… Nous avons doté tous les établissement scolaires de matériel informatique avec la formation des enseignants. Nous avons aussi fait terminé les latrines, mis des hauts parleurs pour l’information des villageois, réparé la pompe du collège .

Rencontre dans les classes
les jeux extérieurs pour les enfants
Livraison du frigo

Acheter un frigo congélateur pour le dispensaire afin de maintenir au frais les vaccins et les prélèvements. Fourni des médicaments.

Et nous sommes allès dans le village d’Awoodicopé ou nous avons participé à la construction de l’école. Nous avons apporté du matériel scolaire et sportif.

la nouvelle école
les dons

Nous avons aussi fait planté un champ d’ orangers pour l’autonomie du Village.

Déja c’était l’heure des adieux pour aller retrouver nos amis d’Agbatitoé ou la aussi, on nous attendait en musique, en chansons et en danses traditionnelles.

Comme dans le 1er village nous sommes allés à la rencontre de la population du village et des 20 stations de brousse quelques fois très éloignées. La moto-taxi étant le seul moyen d’aller à la rencontre de la population.

Nous avons été ravis de voir l’utilité des châteaux d’eau et des bornes fontaines inaugurés il y a 2 ans. Nous avons pourvus à la maintenance.

Un château d’eau
Une borne-fontaine
Village de brousse

Nous avons rendu visite à tous les villages de brousse et avons essayé d’apporter un soutien et une aide matérielle à chacun (création d’une bibliothèque dans un village, achat de tables-bancs dans un autres ou encore la réparation d’une pompe, la construction d’une case de santé ou encore la création d’un jardin avec irrigation au goutte à goutte pour la cantine de l’école…)

les dons
L’eau du marigot dans les villages reculés

Nous avons poursuivi notre partenariat avec l’orphelinat, l’hôpital et la prison de Notsé

la prison (don de nourriture et produit d’hygiène
Dons à l’orphelinat
Don de médicaments et de matériel médical à l’hôpital

Bons et beaux moments de partage

Match de foot, égalité!
l’apprentissage des danses locales
Au revoir les amis, on ne vous oublie pas!

Le 21 février, fin de cette belle mission. Nous rentrons le cœur lourd et des larmes plein les yeux. Conscients de ce que nous avons fait mais aussi de ce qu’il reste à faire.

RV en 2021 pour une nouvelle aventure!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *